© 2019 Nadège DE JEAN

Pourquoi consulter un psychologue ?

Les causes amenant une personne à consulter un psychologue sont diverses et propres à chacun.


Bien qu’un suivi auprès d’un psychiatre soit parfois nécessaire, il est important de garder à l’esprit la complémentarité avec un psychologue afin de ne plus dépendre du traitement médicamenteux : les traitements permettent « d’endormir » les symptômes mais ne les traite pas en profondeur. 

 

Si parfois certains patients savent précisément identifier leur problématique, il arrive qu’un sentiment de mal-être préexiste sans en connaitre de manière consciente la cause. Ainsi, par la thérapie, le travail sera d’éclairer ensembles ces ressentis.

Tout un chacun est susceptible un jour de traverser une souffrance psychologique : suite à une séparation, un deuil, un traumatisme, un épuisement et/ ou une souffrance au travail, un changement dans sa vie, une relation toxique etc. Il est important dans ces cas-là de ne pas s’enfermer sur soi. Tous ces évènements ont pu entraver certaines de vos capacités : la confiance en soi, l’estime de soi, l’affirmation de soi etc.

Nous avons tous des ressources internes qui nous permettent d’affronter des étapes de la vie. Parfois, nous perdons de vue ces ressources là ou bien elles sont mises à mal par un élément extérieur : ainsi, retrouver et vous réapproprier vos ressources vous permettra d’affronter des évènements de la vie.

Commence alors un travail où le temps et l’investissement vous amènera à un mieux-être. S’engager dans un travail psychothérapeutique c’est accepter de passer par des étapes qui ne se vivent pas dans l’urgence.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now