Sophrologie

La sophrologie est une thérapie brève qui travaille à la fois sur le corps et l’esprit. Elle utilise trois techniques de relaxation :

 

la respiration contrôlée, la détente musculaire et la suggestion mentale.

Cette thérapie permet de stimuler ses ressources afin de pouvoir faire face à une problématique précise.

La première séance de sophrologie nous permet d’identifier et de définir un objectif précis que vous vous serez fixé (« Je souhaite être plus serein au travail » par exemple).

Par la suite, un protocole est réalisé& par le sophrologue (moi-même) afin de vous permettre d’atteindre votre objectif. Chaque séance se compose de deux types d’exercices :

  • Les exercices de relaxation dynamique : ce sont mouvements doux associés à la respiration contrôlée, amenant à une détente musculaire

  • L’exercice de sophronisation : il s’agit d’une suggestion mentale durant laquelle vous visualiserez des images positives.

Un protocole dure en moyenne 12 séances à raison d’une fois par semaine ou toutes les deux semaines au maximum.

La sophrologie ne se substitue pas à une prise en charge thérapeutique ou médicamenteuse, il s’agit d’un accompagnement.

S’engager dans un travail en sophrologie nécessite alors un investissement physique de votre part. En effet, il ne s’agit pas d’une méthode miracle. Celle-ci demande un investissement particulier de la part du patient notamment par la reproduction régulière d’exercices réalisés en séances, chez lui afin de rendre le travail plus efficace et l’atteinte de l’objectif plus optimale.

 

Dans le cadre d’un suivi psychologique, cette formation me permet d’intégrer des outils auprès des patients, notamment dans les cas de grande anxiété, de la gestion du stress, des émotions, de la douleur, des troubles du sommeil, des phobies etc.

© 2019 Nadège DE JEAN

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now